Un jeu parfait
Vilain Game Designer ! X
La rejouabilité (II)

Lexique de Pixel art

Par Antoine Gersant | le 14 juillet 2008 22:07:20 | Catégories : Graphisme, Pixel art

Le pixel art est un médium auquel sont associé de nombreux termes techniques, barbarismes et néologismes aux nuances parfois subtiles. Visite guidée.

Anti-Crenelage/AC (Anti-Aliasing/AA) : technique de Pixel art permettant d'adoucir la transition d'une couleur à une autre. Ce n'est ni un contour ni un dégradé.

Color ramp : traduction anglaise de rampe.

Dithering : technique de pixel art qui simule un dégradé en utilisant peu de couleurs différentes, à l'aide de motifs répétés qui entrelacent des couleurs. Le motif de dithering le plus simple est le damier 50/50.

Edit : action de modifier le Pixel art de quelqu'un d'autre pour suggérer des améliorations.

Glissé de teinte (Hue-shift) : il s'agit d'une technique de gestion de palette ; faire un glissé de teinte sur une rampe de couleur c'est ne pas donner la même teinte à toutes les couleurs de la rampe. Par exemple sur une rampe de marrons, on peut faire varier la teinte du orange (couleurs claires) au violet (couleurs foncées).

JPG ou JPEG : le JPEG c'est le maaaaaaaal ! C'est un format d'image destructeur (il compresse votre image pour en alléger le poids) adapté aux photographies et surtout pas au Pixel art.

Lineart : tracé des contours d'un Pixel art avant sa mise en couleurs.

Luminosité (Luminance) : l'une des trois composantes d'une couleur dans le système TSL (HSL). Elle désigne comme son nom l'indique la luminosité d'une couleur. Une luminosité de 0% correspond à du noir (quelles que soient la teinte et la saturation) tandis qu'une luminosité de 100% correspond à du blanc (quelles que soient la teinte et la saturation).

Non-Pixel art : graphismes qui ne sont pas du pixel art.

NPA : l'abréviation de non-Pixel art.

PA : l'abréviation de Pixel art.

Palette : l'ensemble des couleurs utilisées dans un Pixel art. En pixel art, on essaye d'économiser le nombre de couleurs utilisées pour avoir un rendu plus uniforme et pour faciliter la gestion de la palette.

Pixel : abréviation de "Picture Element". Une image bitmap est composée de pixels, les pixels sont les tout petits carrés qui composent l'image. Chaque pixel porte une couleur (et une seule).

Pixel art : image entièrement crée manuellement et où l'auteur a eu un contrôle sur la couleur et la position de chaque pixel qui compose l'image. En clair, en pixel art on n'utilise ni brosses, ni outils flous, ni dégradés automatiques et autres options que les logiciels "modernes" mettent à notre disposition. On se limite à des outils propres comme le "crayon" et le "pot de peinture".

PNG : c'est le meilleur format d'image pour faire du Pixel art : il est léger et conserve tous les détails de vos images.

Rampe (Color Ramp) : une palette est composée de plusieurs rampes. La rampe est un ensemble de plusieurs couleurs de teinte proche. Par exemple on peut faire une palette avec une rampe de bleus + une rampe de verts + une rampe de marrons.

RVB (RGB) : mode de sélection de couleur à partir de ses composantes Rouge, Vert et Bleu. Ce système est peu pratique pour le Pixel art dans lequel le système HSL est bien plus employé.

Saturation : l'une des trois composantes d'une couleur dans le système TSL (HSL). Elle désigne la vivacité de la couleur : une saturation de 0% correspond à un gris (quelle que soit la teinte) tandis qu'une saturation de 100% correspond à une couleur très (trop) vive.

Spritesheet : une spritesheet est une planche de personnages. Elle contient un ou plusieurs personnages et leurs animations.

Teinte (Hue) : l'une des trois composantes d'une couleur dans le système TSL (HSL). Elle désigne ce qu'on appel au quotidien la couleur (jaune, rouge, bleu vert…). Les teintes vont de 0° à 360°.

Teinte (Tint) : une couleur dans une palette. Exemple : J'ai 5 teintes de bleu dans ma palette.

Texturage (Texturing) : technique de Pixel art qui permet de simuler différentes matières (roche, bois, herbe…).

Tile : un tile est un morceau de tileset et mesure 16*16 pixels. Il représente un élément de décor, par exemple un "tile d'herbe" ou un "tile de buisson".

Tileset : un tileset est une planche de décor qui contient côte à côté les différents tiles qui composent une map.

TSL (HSL) : mode de sélection de couleur à partir de sa Teinte, Saturation et Luminosité. Ce système est bien plus pratique que le système RVB(RGB). Consulter les définitions individuelles de Teinte, Saturation et Luminosité pour en savoir plus.

Ajouter un commentaire

Commentaires


Par un anonyme le 20 juin 2011 22:45:50
avatar mystère

Merci :) j'apprend le pixel-Art pour aider le développement d'un jeu en ligne, dont les Pixel-Artiste m'ont renvoyé ici en plus des conseils. En gros, tu as droit à de la pub gratos :D

Derniers commentaires

Archives

Catégories

A la loupe

Cliquez pour zoomer sur les détails
Images extraites de VGMaps