Un jeu parfait
Vilain Game Designer ! X
La rejouabilité (II)

Cours de pixel art 1 : préface

Par Antoine Gersant | le 11 juillet 2008 21:35:30 | Catégories : Cours, Graphisme, Pixel art

Un peu de sérieux avant que je me mette à écrire mes bêtises

Le pixel art, même s'il a aujourd'hui perdu beaucoup de son importance à l'échelle de l'industrie du jeu vidéo, demeure un médium très utile aux créateurs indépendants et aux petites productions. Sa patte immédiatement reconnaissable a le don d'émouvoir une large frange de joueurs, tout en offrant aux créateurs l'occasion d'utiliser des techniques uniques en leur genre.

Owlboy (D-Pad Studio) — un exemple de pixel art

C'est de ces techniques que nous allons parler aujourd'hui, dans cette édition revue et augmentée du cours de pixel art original des Forges.

Définition du pixel art

Il existe de nombreuses définitions du pixel art mais nous n'en retiendrons qu'une ici : une image est faite en pixel art si elle est entièrement créée manuellement et que l'auteur a eu le contrôle de la couleur et la position de chaque pixel qui la compose.

En conséquence, en pixel art, on n'utilise ni brosses, ni outils flous, ni dégradés automatiques, ni un certain nombre d'autres outils que proposent les logiciels « modernes » et qui ont le défaut de produire des couleurs parasites. On se limite à des outils « propres » comme le crayon et le pot de peinture. Toutefois, ce n'est pas parce qu'on ne parlera dans ce cours que de pixel art que les graphismes non pixel art sont moins bien ou moins beaux. Ils sont simplement différents et se prêtent moins aux jeux « à l'ancienne » (dans la veine des graphismes de jeux Super Nintendo ou Game Boy Advance). Rien ne vous empêche d'ailleurs de combiner les techniques enseignées ici avec des effets non pixel art pour créer un style hybride.

Contenu de ce cours

Ici, vous apprendrez donc la partie technique du pixel art. Malheureusement, en aucun cas ce cours ne fera de vous un artiste pour la simple et bonne raison que je n'en suis pas un. Je ne vous apprendrai rien sur l'anatomie humaine, rien sur la composition d'une œuvre d'art et assez peu de choses sur la perspective. Vous trouverez surtout dans ces lignes des informations sur des techniques propres au médium pixel art (mais pas uniquement, je ne suis pas non plus obtus).

Au final, vous devriez être capable avec de l'entrainement de produire des décors et des personnages tout à faire corrects pour vos jeux, pour peu que vous soyez attentifs et que vous vous entrainiez régulièrement à appliquer les conseils donnés.

Par ailleurs, je tiens à vous signaler que seule une partie des images utilisée dans cette série d'articles vous est livrée « zoomée ». Quand ce n'est pas le cas, ce serait une bonne chose que vous preniez le temps de copier/coller ou d'enregistrer ces images afin de pouvoir les étudier en détail. Le pixel art est une affaire de pixels, inutile d'espérer les étudier de loin.

Enfin, je me dois de remercier tous les artistes qui ont participé avec moi à la création de ce cours d'une manière ou d'une autre : Pierre Guyot pour ses basses besognes et ses linearts (le dragon que vous verrez bientôt sous toutes les coutures, c'est aussi le sien), Xenodrogen pour son génie de la couleur, Lünn pour ses connaissances en perspective, et enfin Panda, Poupi, Ahruon, Dyo et Kryon pour leurs œuvres généreusement prêtées pour illustrer ces pages.

Voilà, vous êtes fins prêts à rentrer dans le vif du sujet !

Ajouter un commentaire

Commentaires


Par CaptainSushii le 22 mai 2013 20:05:38
avatar de CaptainSushii

C'est partie pour un cours sur le Pixel Art :) , très bonne intro en tout cas.


Par un anonyme le 13 août 2012 17:18:22
avatar mystère

Juste un grand merci pour cette série de tutoriels sur le pixel art, ça faisait un moment que je voulais commencer à l'apprendre, et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout cela me fut bien utile! Merci beaucoup !


Par un anonyme le 10 mars 2011 00:03:58
avatar mystère

Un ami m'a passé l'adresse de ce site (c'est un développeur qui pour être polyvalent a appris le pixel art) que je ne connaissais pas et qui pourtant est très bien.

Au niveau du design lui-même, je le trouve très sympathique, et pour le contenu je pense que je serai tout aussi satisfait, grâce à vous je vais pouvoir enfin être "indépendant" pour dessiner !

--l0lmanPH


Par un anonyme le 8 août 2009 16:26:20
avatar mystère

Salut !
Franchement, je suis content d'être tombé sur ce site pour ces articles sur le Pixel Art. Je tiens à féliciter toute l'équipe du site. Le contenu est intéressant...Que dis-je ! Très intéressant ! =)

Bonne continuation.

--letigre

Derniers commentaires

Archives

Catégories

A la loupe

Cliquez pour zoomer sur les détails
Images extraites de VGMaps