Un jeu parfait
Vilain Game Designer ! X
La rejouabilité (II)

Cours de pixel art 2 : les bons outils

Par Antoine Gersant | le 11 juillet 2008 23:11:42 | Catégories : Cours, Graphisme, Pixel art

S'il y a bien un proverbe que je déteste c'est :

Il n'y a pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers.

Charamaker 1999 — un logiciel dédié au pixel art.

Je crois même qu'il n'y a rien de plus faux (sauf peut-être que « tout ce qui ne tue pas rend plus fort » mais c'est pas le sujet) et le pixel art en est une très bonne preuve. Ce chapitre a pour but de vous présenter différents logiciels qui permettent de faire du pixel art et de vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Tout pourri.

Au moment de choisir son logiciel pour faire du pixel art, ce qu'on pense le plus souvent c'est :

Hein ? ben on s'en fout non ? Pour faire du pixel art il faut juste Paint.

Tragique erreur : je parlais de mauvais outils, en voilà un.

Paint a un avantage (et un seul) : vous l'avez déjà si vous êtes sous Windows. Par contre, il a des inconvénients à la pelle et en voici une liste (non exhaustive) :

  • On ne peut ouvrir qu'un fichier à la fois.
  • Pas de gestion de palette (remplacement de teintes, modification appliquées à plusieurs couleurs).
  • Pas de calques.
  • Pas de transparence.
  • Pas de sélections autres que rectangulaire et elliptiques (ha ha).
  • Peu de raccourcis claviers.
  • Ergonomie catastrophique.

Bref, Paint vous pouvez oublier. Maintenant on attaque les vrais logiciels.

Éventuellement…

Ce qu'on pense ensuite souvent c'est :

Bon ok, Paint c'est bien trop limité pour moi, alors je vais utiliser mon ami Photoshop (ou PaintShopPro ou The Gimp, ça revient au même) qui a mille fois plus de possibilités.

Cela peut-être une bonne ou une mauvaise idée : si vous savez déjà bien maîtriser l'un de ces logiciels, vous pouvez faire du pixel art avec (en désactivant toutes les options d'anti-aliasing automatique et en vous privant d'une bonne partie des fonctions évidemment). Si en revanche vous ne savez vous servir d'aucun de ces logiciels, vous passeriez beaucoup de temps à apprendre comment ils fonctionnent alors que vous n'avez pas besoin de toutes les options qu'ils proposent et ce serait une énorme perte de temps.

Pour faire court, si vous utilisez déjà Photoshop/PSP depuis longtemps, vous pouvez faire votre pixel art avec (j'utilise personnellement Photoshop par habitude), mais dans le cas contraire, mieux vaut utiliser un logiciel spécialisé dans le pixel art. Car oui, ça existe.

Le top du top.

Les logiciels dédiés au pixel art sont plus nombreux qu'on pourrait le penser mais nous ne retiendrons ici que ceux que nous jugeons les meilleurs. Ils ont tous des fonctionnalités très semblables (gestion efficace de palette, possibilité de prévisualiser ce que donnerait un tile mis bout à bout plusieurs fois, gestion de la transparence, gestion des calques, etc.). Toute la différence se situe dans l'ergonomie… et dans le prix.

Charamaker 1999

Charamaker 1999 a un gros avantage pour l'internaute pressé que vous êtes : la distribution officielle semble arrêtée depuis très longtemps et on peut le trouver en téléchargement direct aux quatre coins de la toile. La légalité du procédé n'étant pas très claire, nous vous laissons le soin de le trouver vous même (via Google par exemple).

L'interface de Charamaker 1999.

Graphicsgale

De mon côté, je trouve l'interface de Graphicsgale beaucoup plus lisible et bien plus pratique. Néanmoins, ceci a un prix (12€).

Cela dit, ça reste très abordable. De plus, la version d'essai comporte absolument toutes les options nécessaires pour faire des graphismes de jeux. La seule fonction absente de cette version est la gestion des images en .gif mais ce n'est pas du tout un problème puisque le format .png lui est préférable. Par ailleurs, cette version d'essai n'est pas limitée dans le temps et est donc tout à fait utilisable à long terme.

L'interface de Graphicsgale.

Vous pouvez télécharger la version d'essai depuis le site officiel.

Pro-Motion

Le logiciel le plus souvent utilisé par les pixel artistes professionnels est Pro-Motion qui est (à ce qu'il parait) plus ergonomique et plus rapide que Graphicsgale. Ah oui, il coûte cher ! Vous pourrez vous procurer la version complète pour la modique somme de …50€ (78$).

L'interface de Pro-motion

Vous pouvez télécharger la version d'essai depuis le site officiel.

Pixen

N'oublions pas les malheureux utilisateurs de MacOS. Pixen est un logiciel open source de la même trempe que les précédents et il a le mérite d'être gratuit, même si son développement est un peu chaotique. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus puisque je n'ai pas de Mac : si ça vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur GitHub.


Je vous recommande vivement de les essayer tous grâce aux versions de démonstration et de faire quelques essais dessus afin de voir lequel vous convient le mieux en termes d'ergonomie. Essentiellement, on peut dire qu'ils se valent et qu'il s'agit simplement d'une question de goûts. Sachez toutefois qu'une fois habitué à un logiciel, il vous sera très difficile d'en changer.

Ajouter un commentaire

Commentaires


Par Oragespark le 29 juin 2016 20:10:17
avatar de Oragespark

Pour les .gif, c'est pas très grave :

Si vous possédez un logiciel comme GIF Movie Gear, pas de problème.

Enregistrez toutes vos images en .png et faites l'anim' avec GMG !


Par un anonyme le 1 mai 2015 18:43:44
avatar mystère

Photofiltre peut-il convenir?


Par un anonyme le 22 janvier 2015 15:30:44
avatar mystère

trop cool <3


Par un anonyme le 9 janvier 2015 08:19:22
avatar mystère

Ya aussi paint.net qui ai plutot de tres bonne qualiter sait comme paint mes 100 foit mieux avec la transparence et possibilité ajouter des plugin :)


Par un anonyme le 22 septembre 2014 22:09:11
avatar mystère

Sur mac je conseille vivement Aseprite , toujours en développement mais prometteur . Il est aussi dispo sur les autres plate-formes.


Par un anonyme le 26 août 2014 21:08:35
avatar mystère

Sur android il y a isopix qui est pas mal! (vous pouvez trouvee la vertion complète sur 4share et aptoid


Par un anonyme le 6 novembre 2013 14:07:29
avatar mystère

Woah! merci franchement j'adore ça m'aide beaucoup! serait il possible de me montrer les différentes alternatives de manga studio? j'en ait vraiment besoin! merci d'avance


Par un anonyme le 9 février 2013 00:15:50
avatar mystère

Pour ma part j'utilise Paint.Net et Pixlr (online) qui sont tous deux gratuits et offrent toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour le pixel art : transparence, calques, sélections avancées, … etc

Au passage, ce site est absolument parfait ! Vous faites du bon boulot. Merci !

  • nakwada

Par un anonyme le 12 janvier 2013 15:25:52
avatar mystère

Quand à moi, j'ai découvert PyxelEdit, un très bon logiciel :).

Aperçu en images

;)


Par un anonyme le 10 octobre 2012 17:36:37
avatar mystère

J'ai découvert Pixia récemment ! testez le !


Par un anonyme le 15 janvier 2012 22:25:25
avatar mystère

J'utilise grafx2, opensource, avec beaucoup de plaisir !


Par Cawotte-killer le 25 juin 2011 10:33:56
avatar de Cawotte-killer

Sa ne marche pas… Il y a bien écrit " effet de transparence " dessus, mais quand je clique sur le dessin ça n'as absolument aucun effet.

Sinon oui, j'ai eu des problème de connexion hier, mais seulement quand je me connectais, quand je me déconnectais… Magie ! Tout remarche. :) Et quand je me reconnectais.. Magie ! Rien de marche. :D


Par molokov le 25 juin 2011 06:44:43
avatar de molokov

pour la remarque sur paint : "On ne peut ouvrir qu'un fichier à la fois" => en effet mais on peut ouvrir plusieurs paint à la fois, ce qui revient au même. Cela dit c'est de la merde en boite hein. On apprend a programmer des trucs 10 fois mieux en deux secondes dans mon école.


Par Antoine Gersant le 25 juin 2011 01:34:41
avatar de Antoine Gersant

Je ne suis pas utilisateur de Charamaker mais je crois que c'est l'icône avec la tulipe rouge marquée T (comme transparent) qu'il faut utiliser.

Complètement hors-sujet, je suppose que tu es l'utilisateur qui a rencontré vers minuit vingt des erreurs sur le site (j'en suis sur en fait). Le bug responsable de ça a été corrigé, toutes mes excuses pour le désagrément.


Par Cawotte-killer le 25 juin 2011 00:22:04
avatar de Cawotte-killer

Bonjour !

Voilà, je débute en Pixel-Art, et je fais quelque petits smiley animés, mais pour les mettre sur forums, il reste un problème : le fond. Alors j'aimerais savoir, sur CharaMaker, comment mettre du " vide ", en gros, appliquer de la même manière qu'un couleur aucune couleur, pour que ça s'adapte sur tout les fond. Si c'est impossible sur charaMaker, pouvez m'indiquez un logiciel gratuit le permettant et simple d'utilisation ? Merci !


Par un anonyme le 10 avril 2011 08:54:00
avatar mystère

Paint c'est nul, mais Paint.net ça se rapproche de Photoshop : http://www.paint.net/ (gratuit)

--Yarflam


Par un anonyme le 10 mars 2011 01:05:04
avatar mystère

L'éditeur de Game Maker (à partir de la version 8) est également très bien.
http://www.yoyogames.com/gamemaker

Pour le pixel art, vous n'avez besoin que de la version lite.

--l0lmanPH


Par un anonyme le 3 avril 2010 19:40:19
avatar mystère

Je recommande également mtpaint, un logiciel opensource et léger qui est particulièrement adapté pour faire du pixel art. Jason Rohrer, un créateur prolifique de jeux, utilise ce logiciel justement.

--farvardin

Derniers commentaires

Archives

Catégories

A la loupe

Cliquez pour zoomer sur les détails
Images extraites de VGMaps